top of page

En fonction de votre appétence au risque et de vos connaissances en finance, nous déterminons ensemble votre profil et le type de placement qui vous correspond le mieux. C’est ce qu’on appelle le profil d’investissement. Il est un élément clé, autant pour l’assureur que pour l’assuré.

L’assurance vie permet des investissements sur des fonds en euros, mais également sur des unités de comptes. Alors que le fonds en euros est un placement sécurisé, apprécié des épargnants qui recherchent avant tout la stabilité, les unités de comptes sont sensibles aux variations des marchés financiers et comportent un risque de perte pour l’assuré mais leur rendement est potentiellement plus élevé.

Le souscripteur du contrat doit donc déterminer ses besoins et objectifs, tout comme l’assureur doit connaître ses attentes afin de proposer le produit qui lui correspondra le mieux, c'est là que nos entretiens prennent tous leur sens. La définition du profil d’investissement de l’épargnant doit permettre d’atteindre ces objectifs.

LE FONDS EURO

Le fonds en euros est le support le plus sécuritaire. Le capital versé est garanti par l’assureur. Bien que les intérêts perçus chaque année par le souscripteur sont relativement faibles, il n’en reste pas moins un placement privilégié pour de nombreux Français, car c’est un gage de sécurité. La disponibilité du capital est un autre avantage : il est possible de récupérer le capital à tout moment.

LES OPCVM

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Constitués d'actions ou d'obligations pour diversifier simplement son épargne. Les OPCVM diversifiés sont des fonds qui investissent dans un mélange d'actions, d'obligations et d'autres instruments financiers comme les supports Monétaires. Ces fonds offrent une diversification plus large, ce qui réduit les risques associés à un seul type d'actif.

Les Fonds Immobilier

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une solution d’épargne.  Elle vous permet d’investir dans l’immobilier d’entreprise en achetant des parts de sociétés investies en immobilier d’entreprise, difficilement accessibles directement.

Les produits structurés

Ils peuvent également être appelés « fonds à formule » ou « fonds complexe ». Ce sont des supports commercialisés sur une courte période et qui, selon l’offre proposée, permettent d’obtenir une perspective de gain dépendant des évolutions des marchés financiers et de leurs conditions d’investissement. En fonction de leurs caractéristiques, ils peuvent prévoir une garantie partielle ou totale du capital investi.

Supports d'investissement thématique

Santé, eau, ressources naturelles, infrastructure... ces thématiques donnent un véritable sens à votre investissement car elles permettent d’investir dans des secteurs d’activité pour lesquels vous ressentez un intérêt particulier. Certains fonds d’investissement thématiques sont propres à des enjeux de développement de la société, comme par exemple l’intelligence artificielle. Leur intérêt réside dans les perspectives de développement qu’ils peuvent offrir.

bottom of page